Retour à la 36e chambre

A voir vendredi 1er juin 2012 à 22h35 sur RTL9

Deuxième volet de la trilogie mythique de Liu Chia-liang consacrée aux moines Shaolin et produite par les studios hongkongais Shaw Brothers, «Retour à la 36e Chambre» n’est pas une suite à proprement parler, mais plutôt une sorte de remake à peine différent en termes de scénario. Pourtant, le film n’en reste pas moins l’un des rares (en fonction du nombre) véritables bijoux du film de kung-fu!

Des ouvriers exploités engagent un acteur (Gordon Liu, toujours aussi acrobate et ambidextre que dans le premier épisode) pour les défendre en faisant semblant d’être un maître de Shaolin. Hélas, leurs patrons tyranniques ne sont pas dupes et les punissent. Désespéré, le faux moine se rend au temple Shaolin dans l’espoir d’y être formé, afin de revenir et de tout casser… Pour ce faire, il va à nouveau fonder en secret la 36e chambre où il enseignera les arts martiaux aux laïcs, pour assouvir sa vengeance…

Marqué avant tout par l’humour, ce second volet (qui sera suivi des «Disciples de la 36e chambre») se déroule donc sur le mode de la parodie, en alliant bien sûr à nouveau la dimension philosophique et mystique de l’apprentissage Shaolin à l’action bien rythmée par des chorégraphies de toute beauté. Film culte pour les fans de kung-fu tels Quentin Tarantino ou le groupe de rap marseillais IAM, «Retour à la 36e Chambre» marque aussi l’un des sommets de la vengeance par les arts martiaux. Pour une bonne part, la réussite du film est cependant due aux prouesses du jeune Gordon Liu que l’on a pu voir dans… «Kill Bill»!

Shao Lin ta peng hsiao tzu
de Chia-Liang Liu
Chine / Hong Kong, 1980, 1h39