A voir samedi 20 octobre 2012 à 23h15 sur RTS Un |
Version moderne et adulescente des «Liaisons dangereuses», «Cruel Intentions» (titre original) constitue le prototype du produit formaté pour le public lycéen. Cependant, ce film a l’intérêt de tirer l’essence même du vulgaire et du soi-disant provoc’ aux Etats-Unis, c’est-à-dire de livrer une caricature tendance de l’univers social, vestimentaire, religieux et moral de la norme étasunienne.
Ils sont tous jeunes, beaux et très riches. De par leur esprit compétitif et leur souci de la performance, ils rivalisent d’ingéniosité pour se séduire les uns les autres… Parmi eux, et elles, Sébastien veut absolument réussir le pari de coucher avec la vertueuse Annette, une étudiante dont les considérations bienveillantes à propos de la virginité agacent Kathryn Merteuil. Las, le bel outil de séduction est charmé en retour par la blonde virginale…
Bien interprété par une palette de stars adolescentes (Ryan Phillippe, Sarah Michelle Gellar, Reese Witherspoon, Selma Blair et Joshua Jackson), la plupart issus de séries romantiques pour ados, «Sexe Intentions» manque précisément d’un peu de cul… un poil. Reste un porno soft qui titille l’imaginaire.
Cruel Intentions
de Roger Kumble
Etats-Unis, 1999, 1h37