A voir mardi 11 février 2014 à 23h15 sur M6 |
Dans les lycées américains, il y a les gens populaires, les gothiques, les voyous et les losers intellos que tout le monde persécute. Seth et Evan font partie de cette dernière catégorie et, à quelques jours de la fête de fin d’année, ils décident de tout mettre en œuvre pour avoir leur première expérience sexuelle. Pour y parvenir, ils comptent bien se servir de leur ami Fogell, alias McLovin, un étrange énergumène au physique ingrate qui s’est fabriqué une fausse carte d’identité pour acheter de l’alcool.
«American Pie» lançait la mode des comédies américaines adolescentes en 1999. Quelques années plus tard, cet univers a été investi par quelques figures récurrentes à l’œuvre dans «SuperGrave», dont Judd Apatow, producteur et auteur de la mémorable série «Freaks and Geeks», ainsi que les acteurs Jonah Hill, Michael Cera et Seth Rogen, coscénariste de cette histoire autobiographique. L’argument est toujours le même: glorifier l’ado à lunettes, celui qui compte plus de livres dans son cercle intime que d’amis, un rôle que cette nouvelle génération d’acteurs interprète avec une aisance inouïe.
Contrairement au cinéma de Larry Clark ou Gus van Sant, le passage à l’âge adulte n’est pas synonyme de dépression et de noirceur. La génération «American Pie» célèbre sa maturité avec démesure et insouciance avant de retomber, à chaque fois, sur ses pattes. L’initiation des laissés-pour-compte est conditionnée par leur besoin de normalité jusqu’à ce que chacun prenne enfin conscience que cette singularité constitue un véritable atout. Si les moyens sont extrêmes, la morale de ces films n’est jamais cloisonnée par l’échec. On rit et on s’émeut franchement de ces péripéties galvanisantes.
Superbad
de Greg Mottola
Etats-Unis, 2007, 1h52