The Red Riding Trilogy – 1983

A voir vendredi 26 octobre 2012 à 02h35 sur Arte |

Tirés d’une série de romans policiers du Britannique David Peace, elle-même inspirée d’une série de meurtres commis par un serial killer dans le Yorkshire entre 1974 et 1983, les trois films composant cette trilogie ont été réalisés par des cinéastes différents et ont été sortis simultanément dans les salles françaises (mais pas en Suisse), ce qui est sans doute pour beaucoup dans le succès très mitigé qu’ils ont rencontrés. Sur les petits écrans en Grande-Bretagne, «The Red Riding Trilogy» a en revanche trouvé un public à la hauteur de ses ambitions et de sa qualité. Arte a quant à elle décidé de reprendre la série sur trois lundis vers 22h40, pour notre plus grand bonheur – tout relatif vu la dureté du sujet… Il s’agit tout de même les méfaits du tristement célèbre «Eventreur du Yorkshire»!

Pour mémoire, dans le premier épisode intitulé «1974», Julian Jarrold nous embarquait dans la quête désespérée d’un jeune journaliste idéaliste et plein d’abnégation. Alors que la corruption et la violence gangrènaient les services de police, il s’efforçait de découvrir la vérité concernant les meurtres de petites filles à répétition, lesquels avaient bizarrement été passés sous silence. Filmé en super-16 en 2008 (!), ce premier épisode confèrrait une ambiance mystérieuse et sombre à l’histoire désabusée du jeune homme, par le biais de flous et d’une image granuleuse. La suite s’appelait «1980». Elle est signée James Marsh. On y suivait les tribulations d’un policier intègre qui mènait l’enquête parmi les ripoux, dans un univers évoquant les polars noirs de Sydney Lumet. On se rapprochait alors de l’enquête proprement dite, ce qui conférait au film un suspense décuplé.

Enfin, l’épilogue s’intitule «1983». Réalisé par Anand Tucker, ce film-là est peut-être le moins bon des trois. Cependant, suite à la nouvelle disparition d’une petite fille, des similitudes troublantes avec les enlèvements de 1974 sont révélées et plusieurs affaires refont surfaces, ce qui entraîne des rebondissements inattendus. Viols, tortures, meurtres, pédophilies… Le crime social et politique atteint décidément des sommets avec «The Red Riding Trilogy»!

de Anand Tucker
Grande-Breatgne, 2009, 1h40