A voir samedi 23 février 2013 à 0h30 sur RTS Un |
Sam Flynn (Garrett Hedlund) est un jeune homme rebelle hanté par la disparition inexpliquée de son père, Kevin Flynn (Jeff Bridges), duquel il a hérité d’une énorme boîte de jeux vidéos. Enquêtant sur ce mystère, il se retrouve aspiré dans le même univers informatique avec de redoutables programmes et des jeux mortels où survit son père depuis bientôt vingt-cinq ans. S’engage alors un voyage où la mort n’est jamais très loin à travers un univers visuel époustouflant.
Mais tel un update iTunes, le cinéaste Joseph Kosinski ne change en fait pas grand-chose à la version de 1982: peu ou prou le même scénario capilotracté dont même les fans de la première heure peinent à se rappeler clairement l’intrigue, mêmes acteurs et même société de production (Walt Disney).
Pour filer la métaphore, comme pour chaque update, on arrondit un peu les angles, on ajoute une interface un peu plus léchée et on ajoute le petit bonus «flashy» qui fait plaisir avec la musique électro signée Daft Punk. L’on retrouve aussi l’amélioration dont on se passerait volontiers, sous la forme d’une trois 3D qui sabote trois plans sur quatre (très perceptible sur votre télé en 2D)… Mais, bon, cela reste quand même un assez joli spectacle audiovisuel!
Tron Legacy
de Joseph Kosinski
Etats-Unis, 2010, 2h06