A voir dimanche 9 juillet 2017 à 18h10 sur RTL9 |
Comptant à son actif des succès comme «Willow» (1988), «Apollo 13» (1995), «La Rançon» (1996) ou l’excellent «Frost/Nixon» (2008), Ron Howard est un réalisateur très demandé à Hollywood, même si la qualité de ses productions varie d’une fois à l’autre. L’ancien acteur de la série «Happy Days» n’a pourtant pas froid aux yeux et bascule d’un genre à un autre avec beaucoup d’aisance.
Inspiré de vie du lauréat du Prix Nobel John Nash, «Un Homme d’exception» suit la trajectoire hors du commun de ce mathématicien de génie qui, à l’âge de 21 ans, a développé une théorie de probabilité révolutionnaire, avant de sombrer dans une schizophrénie paranoïaque…
Oscillant entre le biopic, le thriller et une touche de romance, «Un Homme d’exception» passe allégrement de la surenchère larmoyante générée par le combat de Nash et de son épouse contre la démence, à des éclats de génie, lorsque le réalisateur réussit à nous faire entrer dans la tête de son personnage pour ressentir le trouble qui l’assaille. Dans ce rôle complexe, Russell Crowe livre une interprétation sur le fil du rasoir, apportant à l’académisme de la mise en scène de Ron Howard une intensité qui laisse pantois.
A Beautiful Mind
de Ron Howard
Etats-Unis, 2001, 2h14