Zarafa

Pour gagner la protection du roi de France Charles X, le pacha d’Egypte Méhémet-Ali décida de faire don au souverain d’une girafe. Capturé dans un désert soudanais à l’âge de deux ans, le pauvre animal fut présenté en grande pompe un 9 juillet 1827 au Château de Saint-Cloud. Cet événement exceptionnel pour l’époque déclencha dans toute l’Europe une véritable «girafomania»!

Premier long-métrage d’animation (en 2D) de Remi Bezançon, réalisateur jusque-là commis aux prises de vue réelles («Ma vie en l’air», «Le premier jour du reste de ta vie»), «Zafara» s’inspire de ces faits rigoureusement authentiques.

Avec la complicité très active du cinéaste d’animation Jean-Christophe Lie, Bezançon rend accessible aux plus jeunes cette page d’histoire coloniale méconnue en la truffant de péripéties spectaculaires qui n’entament en rien sa valeur exemplaire. C’est dans ce noble dessein qu’il invente le personnage de Maki, un esclave de dix ans qui va tout faire pour ramener la girafe Zafara dans son pays natal, quitte à contrarier un brin l’ombrageux Hassan, un bédouin chargé de conduire le ruminant ongulé à bon port… En résulte un film pour enfants ambitieux qui ne craint pas d’afficher ses valeurs humanistes!

de Rémi Bezançon & Jean-Christophe Lie
France, 2012, 1h18

à voir à La Chaux-de-Fonds et à Neuchâtel